les vertus-incroyable de l'ortie -nettle

0
Nom scientifique : Urtica
Famille : Urticaceae
Rang : Genre
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Urticales

l'ortie est l'une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés, mais la majorité de nos contemporains l'ignore.

Les feuilles d’ortie sont utilisées pour traiter les symptômes douloureux de l’arthrite, de la goutte, des rhumatismes, de la fibromyalgie et des tendinites. Les patients atteints de lupus et autres maladies auto-immunes causant des douleurs articulaires ont rapporté un soulagement après avoir consommé des infusions d’ortie. Son action alcalinisante et diurétique permet d’éviter les rejets d’acide urique dans les articulations et donc d’éliminer les douleurs.
L’ortie est riche en fer, ce qui en fait un excellent allié pour la lutte contre l’anémie et la fatigue, notamment chez les personnes végétariennes et végétaliennes qui doivent être plus attentives à leurs apports en fer.
Les femmes enceintes peuvent aussi bénéficier des bienfaits de l’ortie, car elle protège contre les hémorragies et renforce le fœtus. L’ortie favorise par ailleurs la production de lait chez les mères allaitantes.
Toujours pour les femmes, l’ortie réduit les symptômes symptômes de la ménopause et aide à calmer les problèmes menstruels. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans les toniques à base de plantes pour éliminer les fibromes et réguler les flux menstruel.
Les infusions d’ortie soulagent l’eczéma et l’acné, éliminent les verrues en application externe et soulagent les démangeaisons de l’urticaire.
Elle a un effet stimulant sur le cuir chevelu lorsqu’elle est utilisée comme solution de rinçage pour les cheveux et elle aide à la régénération et à la croissance des cheveux. L’ortie peut aussi aider à se débarrasser des pellicules et renforcer la couleur d’origine des cheveux.
L’ortie est relativement saine et peut être consommée par tous du moment qu’il n’y a pas d’excès. Le dosage est variable selon les personnes et selon le problème à traiter mais globalement, on peut boire des infusions plusieurs fois par jour et ajouter un peu d’ortie à ses plats sans le moindre souci.
Pour les douleurs musculaires et les douleurs articulaires, on peut appliquer les feuilles d’orties écrasée directement sur la zone douloureuse 3 à 6 fois par jour jusqu’à un soulagement des douleurs.
Beaucoup de médecins affirment aujourd’hui qu’il n’y a pas plus efficace que l’ortie pour soulager les allergies.
Contre-indications et effets secondaires
L’ortie est une plante que tout le monde peut utiliser mais il y a quand même quelques précautions à prendre. Il ne faut pas utiliser l’ortie pour traiter une crise de calculs rénaux ou une infection de la vessie sans une surveillance médicale 



ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

جميع الحقوق محفوظه © روائع الاعشاب الطبية

تصميم الورشه